CODE DE LA ROUTE

Chaque voyageur, qu’il soit passager ou conducteur, peut avoir remarqué le long de la route divers panneaux de signalisation qui sont là à des fins importantes. Ces rappels routiers servent de guide routier, d’avertissement et de régulateur de circulation pour les automobilistes et les piétons également. C’est en apprenant le code de la route que ces panneaux vous sembleront plus familier. Tout bon conducteur suit un cours de discipline de première main pour apprendre ce langage parfois spécifique. 

En se préparant à conduire pour la première fois, l’élève se doit d’assimiler un ensemble de règles, ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué (normalement). Si vous avez au moins 120 de QI c’est facile, pour les autres… Bien évidemment, c’est une plaisanterie, le code de la route est accessible à tous et pour tous.  

Pour l’information du débutant, les panneaux de signalisation sont placés sur des endroits que les ingénieurs ont justifiés par leurs études. Souvent, ils sont placés à côté ou au-dessus des autoroutes ou des rues.

Les différents panneaux 

De nombreux panneaux sont essentiels dans l’apprentissage du code de la route. Nous y retrouvons le fameux cercle, utilisé pour le signal d’alerte avancée des chemins de fer par exemple. 

L’octogone lui est attribué exclusivement au panneau d’arrêt, quant au croisement, il est utilisé pour avertir l’imminence d’une intersection. 

Le triangle pointu vers le bas est attribué au panneau de rendement, un panneau rectangulaire est habituellement attribué aux noms des routes et aux contrôles temporaires de la circulation. 

Cependant, des formes marquent divers endroits comme les écoles qui sont désignées avec une forme de pentagone, un trapèze pour les sites de loisirs et d’autres signes de forme irrégulière. D’un autre côté, les signes ne concernent pas du toutes les formes. 

En effet les couleurs sont également des facteurs inclus dans la transmission efficace des messages. De plus les couleurs d’arrière-plan standard comme le rouge sont utilisées pour les panneaux d’arrêt, de céder, de ne pas entrer et de mauvais sens, des marqueurs qui vous avertissent instantanément, même de loin. 

Le vert, lui joue parfaitement son rôle d’information des guides, ainsi que l’orange pour les contrôles temporaires de la circulation. `

A propos du jaune, celui-ci est pour les panneaux d’avertissement et d’école, le brun pour les sites récréatifs et pour finir le bleu pour les voies d’évacuation d’urgence. Et oui ça fait beaucoup… 

Maintenant, nous allons énumérer pour vous, l’importance des panneaux d’avertissement routiers. 

Les panneaux d’avertissement ne servent pas seulement à aider les conducteurs à respecter les règles et règlements de sécurité, mais aussi à conduire en toute sécurité et à réduire le nombre d’accidents et d’autres incidents de la route. Ces panneaux sont considérés comme très importants sur les routes et les rues, car ils informent les conducteurs de tout danger potentiel sur la chaussée ou de toute condition inattendue. Cependant, la plupart des gens ont tendance à ignorer ces panneaux d’avertissement et à conduire imprudemment sur la route, ce qui cause des accidents.

Vous vous demandez sûrement pourquoi suivre ces panneaux ? On a la réponse pour vous. Tenez-vous prêt c’est très logique 

Les panneaux d’avertissement des rues aident à maintenir la fluidité de la circulation et à éviter les accidents. Ces panneaux permettent de s’assurer que les gens sont informés à l’avance des dangers potentiels et qu’ils y réagissent de manière planifiée. 

Cependant, l’absence de tels panneaux d’information entraînerait des problèmes et des incidents inattendus sur la route. Une fois la nuit tombée, on utilise généralement des panneaux réfléchissants parce qu’ils sont plus clairs, visibles et brillants dans l’obscurité. Ces panneaux s’allument lorsque les phares du véhicule les touchent, de sorte qu’il devient facile pour le conducteur d’être conscient de tout danger potentiel qui l’attend.

Moyens de contrôler la vitesse de la circulation à l’aide de panneaux de signalisation

Il est difficile d’imaginer que lorsque les voitures sont arrivées sur le marché, il n’y avait pas de code de la route. En fait, les limites de vitesse n’ont même pas été élaborées. Pour renforcer ces mécanismes de contrôle de la circulation, des panneaux de limitation de l’accélération et des signaux de déclenchement sont nécessaires.

Si vous avez déjà été malheureusement arrêté pour avoir trop fait le malin sur la route, vous savez que l’une des premières questions que les autorités vous poseront sera de savoir si vous avez vu les panneaux de limitation de vitesse affichés.

De plus, si une limite de circulation change pendant que vous voyagez, ces panneaux de signalisation vous informent des nouvelles limites de vitesse. Non seulement les panneaux de limitation d’accélération sont importants pour contrôler la vitesse de la circulation, mais ils contribuent également à la sécurité des conducteurs. 

Une autre excellente façon de renforcer la sécurité routière est d’utiliser les dos d’âne. Bien que vous ne trouviez pas de dos d’âne sur les autoroutes, vous les trouverez sur les rues secondaires et même sur certaines routes principales. Les dos d’âne sont conçus pour faire ralentir les conducteurs afin qu’ils passent en toute sécurité.

Les panneaux d’avertissement ou panneaux de signalisation routière contribuent à assurer la sécurité sur les routes et à prévenir les accidents d’une manière simple. En lisant les panneaux d’avertissement, le conducteur prend conscience des dangers inattendus à venir sur les routes et rend ainsi le trajet plus facile et plus sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *